Des arts martiaux au gainage intégral dynamique

Itinéraire

Depuis plus de 40 ans, j’ai expérimenté des pratiques corporelles visant à comprendre et préparer mon corps pour les arts martiaux ; parfois il s’agissait aussi de le réparer après des traumatismes et de prévenir des traumatismes futurs. Ainsi, à côté des échauffements et exercices spécifiques à la préparation du Karaté et de l’Aïkido (aïki taïso), j’ai aussi croisé, ou pratiqué plus assidument, plusieurs styles de Yoga, de Taï Chi et de Qi Gong, de stretching, de gainage, ainsi que la méthode Mézières de kinésithérapie.

Je me suis également interrogé et j’ai expérimenté avec mon propre corps différentes méthodes de préparation et de récupération pour la natation en eaux libres, la course avec chaussure ou en minimaliste , le vélo, le ski, etc.

Depuis quelques années, je pratique régulièrement le Hata Yoga avec une excellente enseignante, parallèlement j’ai approfondi par moi-même mon étude du Yoga pour l’orienter vers mon étude et mon enseignement des arts martiaux et j’ai ainsi découvert le travail de Bernadette de Gasquet.

L’approche posturo-respiratoire de Bernadette de Gasquet

Celle-ci procède d’une approche critique du Yoga au travers d’une réflexion plus générale sur la musculature abdominale, elle a été popularisée dans ses livres « Abdominaux. Arrêtez le massacre ! » (Ed. Marabout, Avril 2009) et « Yoga sans dégâts ! » (Ed. Marabout, juin 2020).

Enfin, plus récemment, l’application de cette approche à des sportifs de haut-niveau dans le cadre de l’INSEP  a été présentée dans le livre qu’elle a écrit avec le champion olympique de Judo, Teddy Riner, également enrichi de témoignages de préparateurs physiques de nombreuses disciplines « La puissance insoupçonnée du gainage » (Ed. Marabout, Avril 2021). C’est cela qui aboutit à la notion de gainage intégral.

Ma démarche est désormais d’intégrer cette pratique, d’abord dans la formation à l’Aïkido et, au-delà, de la proposer à qui souhaite en bénéficier. Pour cela, je suis allé me former au sein de l’Institut de Gasquet où j’ai reçu une certification professionnelle.

Proposition

Si je viens des arts martiaux, il ne s’agit pas de faire un Aïkido ou un Yoga dévoyés et «bricolés» ; de même si je pars de l’Approche Posturo-Respiratoire de Gasquet et de son élaboration au sein de l’INSEP, ne s’agit pas d’imiter mais d’appliquer, d’intégrer et d’adapter. Le métissage entre la merveilleuse dynamique du mouvement en Aïkido (équilibre/déséquilibre, pivot/centrage, changement d’appui/ transfert du centre de gravité, etc.) et le gainage intégral offre un champ immense pour donner à tout type de pratiquants et de sportifs une solide, précise et sûre méthode pour compléter ses activités physiques ou compenser sa sédentarité.

Ce qui est recherché dans cette proposition c’est d’abord le bien être corporel et mental par un meilleur confort postural et l’élimination des douleurs et raideurs dorsales et articulaires. C’est ensuite la préparation à l’exercice physique par l’amélioration de la conscience de son corps, en statique comme en mouvement, et la perception fine de ses capacités comme de ses limites. C’est enfin la prévention des blessures et traumatismes, le développement de l’équilibre et de la proprioception, le renforcement de la musculature qui entoure, protège et engage chacune des articulations du corps.

Vous êtes bienvenu-e-s si cette découverte vous tente !

Ce contenu a été publié dans Notre Aïkido. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.