Equipement pour pratiquer

Les cours d’essai

Durant tout le mois de septembre, vous pouvez pratiquer un cours d’essai, si vous n’avez pas de tenue, venez avec un pantalon de survêtement et un T-Shirt confortables.

L’équipement du débutant

Un Dogi (un « kimono » comme on dit en français) blanc ; le même que pour le Judo qui se trouve dans toutes les grandes surfaces spécialisées, ou alors spécial pour l’Aïkido (plus léger que celui de Judo avec des manches un peu plus courtes). Pour tenir la veste choisissez une ceinture blanche avec laquelle vous pouvez faire 2 fois le tour de votre taille plus une cinquantaine de centimètres (pour pouvoir la nouer). Une paire de tongs ou de sandales pour marcher du vestiaire au bord du tapis d’entrainement (le Tatami).

Des armes en bois

Au bout de quelques mois de pratique, il faudra envisager d’acheter un couteau (Tanto), un sabre (Boken) et un bâton (Jo) d’entraînement.

Un Hakama :

Après quelques années de pratique (4 ans pour quelqu’un qui s’entraîne régulièrement), il vous faudra un Hakama. Une sorte de grand pantalon-tablier à plis qui faisait partie de l’habit des guerriers de l’ancien Japon. Nous le portons bleu-nuit ou noir.

Enfin une ceinture noire

En général, vous serez amené à en acheter une (à moins qu’un de vos anciens vous offre la sienne !) au bout de 5 années de pratique régulière.

Où s’équiper ?

Pour le premier équipement, les grandes surfaces spécialisées du genre Décathlon ou Go Sport feront très bien l’affaire. Pour le reste nous pourrons faire des commandes groupées auprès de nos partenaires afin de profiter d’un tarif « club » :

    • La boutique en ligne www.tudo.fr ; généraliste pour les équipements dans les arts martiaux et sports de combat.
    • Le remarquable boutique en ligne www.budoexport.com ; animée par des français depuis Tokyo au Japon qui permet d’accéder à du matériel haut de gamme et à un équipement personnalisé, particulièrement compétente pour l’Aïkido.