Coups de pieds, coups de poings et Aïkido

Les techniques d’Aïkido permettent de se défendre contre une grande variété d’attaques : des saisies, des frappes à la tête avec le tranchant de la main, des coups de couteau, de sabre et de bâton, des attaques par derrière, par plusieurs adversaires, lorsqu’on est en seiza (assis à genoux à la japonaise), etc. Paradoxalement les attaques les plus évidentes pour un occidental urbain du XXIe siècle, les coups de poings et de pieds, ne sont qu’assez peu prises en compte par les techniques de base enseignées jusqu’au shodan (ceinture noire) et sont renvoyées plutôt à des applications que l’on ne pratique qu’entre aïkidokas de haut niveau.

L’explication de cette « faiblesse » tient à l’origine de l’Aïkido : les techniques qui ont servi de base à sa conception étaient pratiquées par des guerriers armés qui combattaient rarement sur des terrains plats et stables. Les coups de poings et de pieds n’étaient pas des attaques « sérieuses » pour eux. Il était bien sûr impossible de donner un coup de pied à quelqu’un armé d’un sabre -et éventuellement protégé par une armure, a fortiori si l’on s’affrontait sur un terrain en pente, mouillé, boueux, rocailleux ou recouvert de végétation. Il était plus envisageable de donner un coup de poing, à condition de saisir d’abord la main qui tenait l’arme, mais c’était bien sûr un expédient désespéré certainement pas une technique d’attaque.

En revanche, pour nous aujourd’hui, la probabilité de recevoir un coup de poing sur le nez ou un coup de pied au bas ventre est plus forte que celle de devoir affronter une attaque au sabre. Même si l’on ne pratique pas l’Aïkido dans une optique utilitariste de self-défense, il est donc normal de construire progressivement la place des attaques « modernes » de pieds et de poings dans notre pratique.

Ceci a conduit Christian TISSIER Shihan à concevoir un support pédagogique spécifique pour l’application des techniques d’Aïkido aux attaques par coups de pieds et de poings et à intégrer une leçon du grand karateka Dominique VALERA lors de la « Fête de l’Aïkido 2012 » à Paris :

Pour nous, qui avons une pratique en Karate parallèlement à notre engagement dans l’Aïkido, faire étudier correctement les attaques de pieds et de poings ainsi que l’application des techniques d’Aïkido sur ces attaques correctes est un objectif pédagogique dès la première année de pratique. Il est favorable à une prise de conscience précoce de la distance dynamique (ma-aï) et correspond à une progression pertinente avant de commencer l’étude des armes.

Ce contenu a été publié dans Notre Aïkido, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.